Théâtre Les Simonins

16 mars 2024

L’association Rencontre et Partage a eu le plaisir de vous proposer une soirée théâtre « Montségur, le sacrifice cathare » samedi 16 mars 2024 à 20 h 30, salle des fêtes de Parisot (82).
Sur les textes de Guillaume Miller avec une mise en scène d’Hélène Neveu, Les Simonins ont interprété ce drame historique.
L’histoire se déroule lors du siège de Montségur en 1244 qui se termine dans le drame, puisque plus de deux cent vingt cathares périrent, jetés vifs dans le bûcher pour ne pas avoir abjuré leur foi.
La pièce est un huis clos dans une salle de donjon avec cinq personnages. Il s’agit d’une œuvre qui s’étale sur les dix mois de siège et qui s’attache à raconter les événements  de la manière la plus historique possible.
Les scènes de rituels cathares (Consolament et Melhorament)  ainsi que les dires à consonance religieuse sont extraits de registres d’inquisition et de deux fragments connus d’écrits cathares (rituels occitans dits de Dublin et de Lyon).

11 février 2023

Théâtre, lever de rideau avec la Compagnie Les Simonins

Le samedi 11 février 2023 à 20 h 30, sur la scène de la salle des fêtes d’ESPINAS,  à l’invitation de l’association Rencontre et Partage, la Compagnie  Les Simonins interprétera la pièce  « Le repas des fauves » issue d’une œuvre de Vahé Katcha.

En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme Sophie, malgré les restrictions de l’occupation. La soirée conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au-dehors ; deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS  Kaubach surgit dans l’appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux. Le repas des fauves peut commencer…

Sauver sa peau à n’importe quel prix en piétinant les règles de l’amitié, de l’amour, en ayant recours à toutes les indignités,  tel est le canevas de ce huis clos édifiant, empreint de cruauté et d’humour.