Festilitt 2019

PROGRAMME FESTILITT 2019

Vendredi 18 octobre

19h30 – Soirée d’ouverture SALLE DES FÊTES
Bienvenue à la 7e édition de Festilitt ! 
Au menu :  une exposition d’oeuvres d’art inspirées par les titres des livres des auteurs invités, un apéro-dînatoire et une présentation des créations réalisées par les enfants de l’école de Parisot avec Julie Eugène, illustratrice et auteure de livres jeunesse, qui dédicacera ses albums.  

Samedi 19 octobre

10h30 – MÉDIATHÈQUE Philippe Georget, Une ritournelle ne fait pas le printemps (Jigal Polar)
Auteur aux nombreux prix, traduit en quatre langues, et journaliste, Philippe Georget nous entraîne dans ce 4e tome de sa saga policière dans les ruelles du quartier gitan de Perpignan. Une enquête rondement menée par l’irrésistible lieutenant Sebag sur le meurtre d’un pénitent encagoulé lors de la procession d’un Vendredi Saint.  
11h30 – MÉDIATHÈQUE Lenka Hornáková-Civade
Giboulées de soleil (Folio) 
La Symphonie du Nouveau Monde (Alma), nominé pour le Prix Renaudot 2019.
Giboulées de soleil (2016) : ce titre exprime l’espoir au coeur de l’histoire tragique d’une lignée de trois « filles-mères » dans la Tchécoslovaquie de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 1980. La dernière choisira la liberté en venant à Paris. 
Titre éponyme de la Symphonie n°9 d’Anton Dvorak, La Symphonie du Nouveau Monde de Lenka Hornáková-Civade suit la destinée de deux Tchèques : un consul de la nouvelle Tchécoslovaquie – qui a vraiment existé – et une jeune Praguoise. La tourmente de la Seconde Guerre mondiale réunit leurs destins. 
14h30 – MÉDIATHÈQUE Nadine VasseurSimone Veil. Vie publique. Archives privées (ed. Tohu-Bohu)
Portrait sensible et documenté d’une femme exceptionnelle, symbole de courage et aux nobles convictions, disparue en 2017.
15h30 – LIBRAIRIE (mairie) Séance de dédicaces avec Marin Ledun prix Arsène Lupin pour La vie en rose (Gallimard) et François-Henri Soulié : Impératif Imprévu (Le masque), parrains de Festilitt.
Pause gourmande. CANTINE DE L’ÉCOLE
16h30 – MÉDIATHÈQUE Jean-Paul MalavalUn si joli mariage (Calmann-Lévy)
Journaliste dans la presse régionale et correspondant pour Le Nouvel Observateur, Jean-Paul Malaval offre un nouveau récit tout en finesse d’une amitié féminine au-delà des barrières sociales, dans le microcosme d’une ville de province d’aujourd’hui.
19h30 – SALLE DES FÊTES D’ESPINAS Dîner avec les auteurs (menu 28 € tout compris). N’attendez pas pour réserver !
En ligne info@festilitt.com ou au 05 63 24 01 28 / 06 76 99 41 87
Priorité aux amis et bienfaiteurs de Festilitt.

Dimanche 20 octobre

10h00 – MEDIATHEQUE Coups de cœur des auteurs
11h00 – SALLE DES FÊTES Bernard PlossuLire / Ecrire (Yellow Now)
Le grand photographe nous invite, en français et en anglais, à un tour du monde autour des livres et de la littérature (diaporama). Avec la participation de Guy Jungblut, fondateur et directeur des éditions Yellow Now. 
14h30 – MÉDIATHÈQUE Michèle GazierSilencieuse (Seuil)
Auteure d’une trentaine de romans et critique littéraire, Michèle Gazier explore les secrets, met à jour les non-dits des habitants atypiques d’un petit village français. L’arrivée d’une petite fille silencieuse va révéler les contradictions du monde des adultes.
15h30 – LIBRAIRIE Dédicace de François-Henri Soulié.
Pause gourmande. CANTINE DE L’ÉCOLE
16h30 – MÉDIATHÈQUE Marcus MalteLe Garçon (Folio)
Roman initiatique, prix Femina 2016, présenté en musique par l’auteur.
Né dans une contrée aride du sud de la France, sauvage, le garçon ne connaît du monde que sa mère et les alentours de leur cabane. En 1908 il prend la route et commence son apprentissage des hommes, d’une  femme, aussi, Emma la mélomane, qui l’initie à l’amour. Puis viendra la guerre, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation… 
18h15 – EGLISE DE PARISOT Requiem de Gabriel Fauré par le chœur de Parisot.

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.festilitt.com

Soutenez-nous ! Pour devenir ami ou bienfaiteur, adressez-vous à la médiathèque ou info@festilitt.com